La SCIC Culture et Santé en Aquitaine

Des expérimentations pour faire évoluer les pratiques

Véritable laboratoire d’innovation sociale, le Pôle de compétences Culture et Santé encourage la coopération entre les acteurs culturels et les établissements hospitaliers, conduit des actions expérimentales et fait bouger les lignes des politiques publiques.

Un article à lire sur avise.org ou en téléchargement.


Jeudi 21 janvier 2016, notre projet le projet « Nous vieillirons ensemble » a été présenté par Alexandra à l’occasion des Étapes de l’innovation sociale à la Rock School Barbey à Bordeaux.

logoCSADepuis 2007, la Direction régionale des Affaires culturelles, l’Agence régionale de Santé et la Région Aquitaine soutiennent conjointement des actions culturelles et artistiques réalisées dans les établissements hospitaliers. En 2011, pour développer la politique Culture et Santé, les collectivités publiques en partenariat avec l’Institut Bergonié et l’association Script ont pris l’initiative de créer un Pôle de Compétences Culture et Santé sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

La SCIC s’inscrit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, dont les principales valeurs sont :
• la promotion de l’agir et du vivre ensemble par l’initiative collective et citoyenne ;
• l’association de principes de solidarité à des principes économiques ;
• la prévalence du service rendu par rapport au profit dégagé ;
• la réponse à des besoins et à des aspirations sociétales sur un territoire.

Les buts de cette structure de coopération sont de :

• développer dans le champ de la santé une accessibilité aux dimensions culturelles en mobilisant et en organisant les ressources nécessaires ;
• participer à la sensibilisation et à la formation des acteurs de la culture et de la santé pour la co-construction de projets d’action artistique et culturelle en milieu hospitalier ;
• favoriser une dynamique inter-hospitalière en Aquitaine pour valoriser les réalisations et élargir les partenariats.

Les 3 missions du pôle de compétences culture & santé en aquitaine :

La SCIC Culture et Santé en Aquitaine permet à des professionnels du secteur sanitaire et du secteur culturel, à des collectivités, des associations, des entreprises et à toute personne intéressée de participer à ce projet de territoire.
• Informer sur les conventions nationale ou régionale et assister à la maîtrise d’ouvrage pour le diagnostic, la qualification des objectifs, l’identification des ressources et des partenariats culturels et institutionnels pour la mise en œuvre du projet.
• Former, en partenariat avec les agences culturelles, avec les pôles de ressources artistiques et culturelles du territoire aquitain, les acteurs hospitaliers et les acteurs culturels dans le but de faire découvrir les enjeux d’une démarche de projet Culture et Santé, et de fournir des éléments de méthode en prenant appui sur des expériences de référence.
• Accompagner les établissements hospitaliers et leurs partenaires culturels dans le développement de projets transversaux de niveau régional et proposer des échanges interrégionaux, européens et internationaux.

Le territoire du projet :

Le Pôle de compétences travaille en relation avec des relais départementaux pour :
• favoriser les rapprochements entre les acteurs de la santé et de la culture ;
• identifier les besoins d’accompagnement des projets et de formation ;
• alimenter la réflexion des partenaires publics ;
• contribuer à la mobilisation des collectivités locales dans cette politique.

— Le site officiel —
— Lire tous les articles dans le cadre du projet —