Jeudi 19 mai

Jeudi 19 mai 2016 est une date importante pour le projet « Nous vieillirons ensemble ». C’est en présence des partenaires, intervenants, bénéficiaires que va se dérouler cette journée « de valorisation » du projet. Aujourd’hui seront présentés l’ouvrage et le conte créés pour l’occasion.

image

C’est à Luxey que se déroulera cette journée, à la salle Les Cigales exactement. Cette salle de diffusion culturelle inaugurée en 2015 et gérée par l’association Musicalarue et dirigée par François Garrain sera l’écrin de cette ponctuation avec aux commandes techniques Bastien Perez.

image

La Maison est en carton, éditeur du territoire, a naturellement répondu présent lorsqu’a été évoqué l’idée d’un livre présentant le projet, puis l’idée d’un livre se faisant le relai de cette aventure humaine, puis l’idée d’un livre-disque pour empreinte. L’ouvrage est là, se dévoilant à l’auteur lui-même.

IMG_1576 IMG_1575

Derniers préparatifs, sur scène pour Yoann Scheidt qui aujourd’hui accompagne sur scène Isablelle Loubère de la Compagnie du Parler Noir dans sa lecture du conte « O mamé oh », conte écrit au fil des rencontres avec les bénéficiaires du projet.

IMG_1567 IMG_1566 IMG_1568

Les invités, les partenaires, les protagonistes, les acteurs anonymes et institutionnels arrivent avec pour seule interrogation la forme du rendez-vous et avec pour certitude le fait d’avoir fait partie d’une belle aventure.

IMG_1582 IMG_1580 IMG_1581

Nous sommes une centaine, 103 personnes exactement, à participer à cette première mise en partage publique du projet.

©Maxime Couturier

Christophe Deyris, directeur du CIAS des cantons de Labrit et Sore prend la parole pour présenter le projet.

C’est Alexandra Martin du Pôle de Culture et Santé en Aquitaine qui conclura cette officielle présentation avec l’intime conviction que « Nous vieillirons ensemble » est une aventure humaine qui est amenée à s’installer dans le temps.

Isabelle Loubère et Yoann Scheidt prennent place pour nous emmener auprès de Mamé et nous ouvrir les portes de cette intimité souvent tue.

©Maxime Couturier

L’émotion est juste.

Le partage réel.

Sur scène ou dans la salle les sentiments se pressent. En grand merci à ces deux artistes.

IMG_6198

Le cœur bien au chaud, le public ressort de la salle avec la certitude que « Nous vieillissons bien… ensemble ! ».

 image

Le verre de l’amitié sera le prolongement de cette journée d’échanges et la promesse d’un encore.

 2016-05-19 15.35.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *